Pourquoi ce site ?

Bienvenue chez Les artisans du dimanche, bienvenue dans ma tête !

Ce site a pour objectif de répertorier et documenter mes expériences de « fait maison », ratées comme réussites. Il est en quelques sortes le « carnet de voyage » de mes expériences (qui tombent parfois aux oubliettes après quelques années). L’occasion pour moi d’enfin prendre des notes sur ma démarche pour ne pas repartir de zéro la fois suivante.

Si mes expériences vous parlent et vous aident à tester des choses, j’en serai ravie !

Les thèmes abordés ici seront TRES variés et sont simplement le reflet de domaines qui m’ intéressent à titre personnel (cuisine du monde, couleur végétale, couture, zero déchet jardinage et agro-écologie, produits d’hygiène naturels, mais pas que.)

Qui suis-je ?

Si par la magie d’internet vous arrivez ici sans me connaitre, une petite présentation s’impose. Ceci pour vous aider à mieux comprendre ma philosophie :

Moi, c’est Amandine

“Les Artisans du dimanche”, ce sont tous ces “moi intérieurs”. Ce sont toutes ces passions que je me découvre au fil de ma vie, de mes rencontres, de mes voyages ou de mes lectures. Si je travaille la semaine souvent derrière un ordinateur, j’ai une admiration sans fin pour celles et ceux qui vivent du travail de leurs mains.

Alors à la manière d’un sportif du dimanche qui se dit qu'”il faut bien s’y mettre un jour”, j’ai décidé de devenir une artisanne du dimanche ! Ou plutôt des artisans du dimanche, pour tenter d’assouvir ma curiosité sans fin 😉

Quelques points essentiels pour comprendre l’esprit de ce blog

  1. Je suis en recherche constante d’un mode de vie plus respectueux de la planète et des Humains (bonne partie de mes expériences maison partent de cette envie). Car faire soi-même s’avère souvent un bon moyen pour éviter les emballages, le transport et les composants superflus.

2. Je pense qu’il n’y a pas de meilleur moyen pour comprendre un produit ou un métier que d’essayer de le faire soi-même. (Je n’ai jamais autant admiré les boulanger.es que depuis que j’ai essayé de faire du pain !)

3. Je suis convaincue que la pluridisciplinarité est trop absente de notre société. Il faut choisir un domaine, chacun dans sa case, mais on ne met pas assez en lien les différents domaines, et donc les compétences des gens. (ex : Brasser de la bière nous plonge dans la compréhension chimique des enzymes, et teindre des tissus avec des plantes nous amène à réétudier les découvertes du Moyen âge)

“et ça, c’est fait comment ?”

Je fais ces expériences avant tout par curiosité. J’essaye de m’interroger sur tout ce que nous consommons/utilisons, en me demandant « mais en fait, c’est fait comment ? ». Dans la majorité des cas, je serai très loin de faire aussi bien que si j’avais acheté le produit, et je n’aurai pas non plus toujours fait d’économie financière. C’est l’alliance entre la découverte intellectuelle et manuelle qui prime.

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top