Crème de marron maison

Ramasser des châtaignes est pour moi un incontournable de l’automne (ma saison préférée). Bon, cela dit, j’ai grandi à la campagne, et on m’a toujours appris que “les arbres sont à quelqu’un qui en a pris soin”. Alors si vous glanez des châtaignes en forêt, allez y molo sur la récolte, et idéalement : demandez l’autorisation aux propriétaires des arbres.

Au fait, marrons VS châtaignes ? c’est quoi la différence ?

Il s’agit de ne surtout pas se tromper, car si la châtaigne est délicieuse sous plein de formes, le fruit du marronnier (le marron) est toxique. Je n’ai jamais compris pourquoi on disait “crème de marrons”, “dinde aux marrons”, car il s’agit bien toujours de préparation avec des CHÂTAIGNES ! Dans la nature, très peu de chance de vous tromper si vous ouvrez les yeux. La bogue de châtaignes a de très grandes pics très fins très piquant (voir photo ci-dessous), et elle contient plusieurs fruits. La bogue de marrons a des petits pics bas et espacés, et elle ne contient qu’un seul marron à la fois. Résultat : le marron est tout rond, tandis que la châtaigne a un côté plat. Bon, et surtout, le châtaigner ne ressemble pas du tout au marronnier…mais j’admets qu’il est peut être plus difficile de distinguer l’arbre que les fruits si on pas eu la chance de grandir en pleine nature.

C’est une crème de marrons ou de la confiture de châtaignes ?

Toutes les lectures que j’ai pu faire sur google m’ont amené à cette conclusion : c’est la même chose ! appelez la comme vous voulez, tant que c’est bon 😀

Assez de blabla, c’est parti pour la recette !

Les ingrédients (pour environ 4 pots de crème de marrons)

  • +/- 1,5kg de châtaignes fraiches, pour obtenir 1kg de chaires de châtaignes une fois cuites et décortiquées
  • 750g de sucre de canne
  • Une gousse de vanille ou à défaut, de l’extrait naturel de vanille
  • 300mL d’eau
  • Et côté matériel : une grande casserole, une passoire, un presse purée (ou une bonne fourchette), des pots à confitures

Réussir sa crème de marron maison en 6 étapes simples :

Etape 1 (et pas des moindre) : décortiquer les châtaignes grâce à une première cuisson

Commencez par faire tremper vos châtaignes dans l’eau froide. Jetez toutes celles qui flottent => elles sont véreuses ou ouvertes.

Prenez celles qui ont passé le test anti-flottaison avec succès et prenez le temps de soigneusement les inciser une par une au couteau. Cette étape peut paraitre fastidieuse mais elle est clé pour ensuite pouvoir décortiquer les châtaignes sans trop galérer. Après moultes essais, j’ai constaté qu’une longue incision en demi cercle, sur la moitié du tour de la châtaigne, était la meilleure technique. Mais à vous de trouver ce qui vous semble le plus pratique !

C’est l’heure de la première cuisson : plongez les châtaignes incisées dans un grand volume d’eau bouillante. Puis faites les bouillir 5 à 10min avant de les essorer.

Attention aux doigts, ça brule un peu, mais c’est le moment idéal pour les décortiquer ! Objectif : enlever la coque dure marron foncée mais AUSSI la seconde peau duveteuse qui entoure chaque châtaigne. Selon la quantité que vous faites, il se peut que les châtaignes soient de plus en plus difficiles à éplucher au fil de l’opération. Si la deuxième peau a du mal à venir, remettez un peut d’eau bouillante sous la passoire de châtaignes. La vapeur créée aide à re-ramollir les châtaignes et elles redeviennent plus faciles à décortiquer. (Testé et approuvé après de multiples galères ^^)

A ce stade : pesez la quantité de châtaigne obtenue. Si vous n’avez pas 1kg, faites un joli produit en croix pour adapter les quantités de sucre et d’eau dans la suite de la recette.

Etape 2 : deuxième cuisson des châtaignes

Lorsque toutes les châtaignes sont décortiquées : prenez le temps de vous féliciter, le plus dur est passé !

Remettez les châtaignes dans l’eau bouillante et laisser cuir 20 à 30min. La durée est approximative : les châtaignes doivent devenir un peu translucide et pouvoir s’écraser facilement à la fourchette.

Filtrez le tout avec une passoire fine pour ne récupérer que les morceaux de châtaignes.

Passez les châtaignes au presse purée ou écrasez les à la fourchette. Je suppose qu’on peut aussi les passer au mixeur mais j’aime personnellement bien garder des morceaux dans ma crème de marron.

Etape 3 : ébouillantez vos pots à confiture et leurs couvercles pour les désinfecter.

Laissez les ensuite sécher sur un linge bien propre.

Etape 4 : préparez un sirop.

Pour 1kg de chaire de châtaignes cuites, mélangez 750g de sucre de canne et 300mL d’eau.

Faites bouillir l’eau avec le sucre en remuant, jusqu’à obtenir une texture sirupeuse. En fin de cuisson, grattez l’intérieur d’une gousse de vanille et ajoutez-la au sirop.

Etape 5 : mélangez le sirop à la purée de châtaignes.

Versez le sirop chaud dans la casserole contenant la purée de châtaignes et remettez à cuir en remuant sans cesse. Je ne chronomètre pas la durée exacte de cuisson, mais l’objectif est d’obtenir une texture de confiture.

Etape 6 : versez la préparation encore chaude dans des pots bien propres et retournez les pour entendre le petit “clic” qui indique le pot à confiture est bien fermé !

C’est prêt !!

Comme n’importe quelle confiture, cette crème de marrons se conserve au placard en attendant d’être offerte ou dégustée. (mais pensez à en garder un peu pour tout de suite 😉 )


Blabla, trucs, astuces & notes pour plus tard

  • La première fois que j’ai réalisé cette recette, j’ai naïvement pensé pouvoir fonctionner “comme pour n’importe quelle confiture“. J’ai donc utilisé du confisuc plutôt que du sucre de canne. La confiture de châtaigne/crème de marrons a très bien pris mais j’avais “juste” omis que le confisuc contient de l’acide citrique ! Même si le goût de châtaigne était bien présent, la crème de marron était un peu acide, ce qui n’est pas trop recherché dans cette recette. Bref : notes pour plus tard, bien utiliser du sucre de canne !
  • Cette crème de marron me semble déjà bien assez sucrée. Pourtant, j’avais vu plusieurs recettes contenant au total 60% de sucre (soit 1,5kg de sucre pour 1kg de châtaignes), ce qui me paraissait vraiment beaucoup… A valider dans quelques mois (s’il en reste) selon l’état de conservation afin d’ajuster la quantité de sucre l’année prochaine.
  • L’étape sirop est-elle vraiment nécessaire ? Ne pourrait-on pas ajouter le sucre et l’eau à la purée de châtaigne et tout faire chauffer en même temps ? A tester…
Posts created 16

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top